Peuples Libres a écrit:
La cause des Peuples Libres n'a que haute estime, elle représente toutes les races de la Terre du Milieu.

Si tu souhaites te battre à nos côtés, n'attends plus, inscris-toi !
Peuples Libres a écrit:
La cause des Peuples Libres n'a que haute estime, elle représente toutes les races de la Terre du Milieu.

Si tu souhaites te battre à nos côtés, n'attends plus, inscris-toi !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


-> Retour à Durdore. <-
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le RolePlay, qu’est-ce que c’est ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Clorimanta
Sœur
Sœur
Clorimanta


Nombre de messages : 48
Age : 34
Race (perso principal) : Hobbite
Classe (perso principal) : Cuisinière
Date d'inscription : 14/05/2011

Le RolePlay, qu’est-ce que c’est ? Empty
MessageSujet: Le RolePlay, qu’est-ce que c’est ?   Le RolePlay, qu’est-ce que c’est ? EmptyDim 5 Juin - 11:27

Bonjour à tous, et bienvenue à votre cours sur le RolePlay (RP), que l’on appelle par chez nous Jeu de Rôle (JDR). Nous allons voir ensemble quelle définition nous pourrions donner au RP, ce qui le caractérise, et les erreurs dans lesquelles il ne faut pas tomber.
J’espère que, si vous débutez, cela vous apprendra des choses sur l’art et la manière de jouer.



_ Alors le RolePlay, qu’est-ce que c’est ?

« Un elfe se tient seul au sommet du Mont Venteux. Au dessus de lui, le Soleil levant embrasait le paysage alentours de ses couleurs rougeoyantes. Silencieux, l’eldar cheminait gracieusement à travers les pierres, son regard porté loin à l’est. Quelque-chose semblait le préoccuper, et ses yeux se figèrent bientôt, surprenant un lointain spectacle qu’il était le seul à voir. Il traversa la cour en ruine et, agile, il commença à dévaler la pente raide. Il ne fut bientôt plus qu’un point sombre parmi les herbes jaunies de la plaine, puis disparut enfin totalement. »

Faire du RolePlay, c’est jouer un rôle précis dans un univers qui n’est souvent pas le nôtre. Ca commence avec un joueur, assis derrière son pc, une main sur la souris, l’autre dans ses narines, et qui décide de s’immerger totalement dans un jeu vidéo.

Il devient alors un acteur, un marionnettiste qui doit faire vivre son personnage à travers l’écran. Il improvise une espèce de pièce de théâtre, dans laquelle il crée avec l’aide des autres joueurs une sorte d’histoire sans fin, avec ses rebondissements, ses instants de répit et ses aventures.
Plus compliqué, le joueur doit faire en sorte que son personnage soit réaliste ! Il doit avoir une histoire, des manies, des goûts, des rêves, des tics, et une manière de s’exprimer bien à lui, comme chaque individu dans le monde réel.

« Ainsi Geronthus le hobbit adore pêcher, voler des pommes dans le verger de son voisin, il préfère les champignons à la poêle aux choux farcis, et rêve de devenir un jour un frontalier héroïque. »

Il existe plusieurs types de jeux RP:
On considère que le premier jeu RP, avec de vraies règles, qui a existé est « Donjons et Dragons », qui est un jeu sur table ou chaque joueur incarne un héros qu’il fait vivre au quotidien, en racontant sa vie entre chaque campagne militaire. C’est l’époque où émergèrent de nombreux jeux sur table, dont Warhammer (Années 70).
Plus récemment, et grâce à la fée internet, le jeu de rôle est devenu virtuel. On le retrouve dans les jeux vidéos, les fameux mmorpg (World of Warcraft, LOTRO, Lineage, Eve Online etc…), où des communautés entières partagent leurs aventures, mais aussi sur forum ! Il existe des jeux où les actions ne se passent que sur forum, et croyez-moi, c’est très vivant ! Pour exemple je donnerai la série des « De Gloria Regni », qui a un bon publique, où les royaumes connus du Moyen-Âge sont totalement gérés par des milliers de joueurs.
Mais on peut dire que le RP a toujours existé, et cela depuis que les enfants jouent à « faire semblant ».



_ Composer son Background.

Alors déjà, un background (bg), qu’est-ce que ça veut dire ? Si on prend un dico, il nous traduira ce mot bizarre par : contexte, arrière-plan, environnement.
Alors dans le Roleplay, ça fait référence à quoi ? Et bien votre background, c’est l’histoire de votre personnage avant qu’il n’entre en scène dans le jeu.
Et bien, oui ! Il n’est pas sorti de terre, comme ça, il s’est forcément passé quelque-chose avant qu’il n’apparaisse. Le tout, c’est de savoir quoi ! Pour commencer, observez une chronologie : Vous imaginez ce qui a pu se passer entre sa naissance et la période que vous jouez, en visualisant ses parents, ses rencontres, son histoire (plus ou moins mélodramatique), ses aventures passées etc…

Attention toutefois à ne pas tomber bêtement dans un piège !
Certains joueurs de RP emploient parfois une expression : « Et Dieu créa Dieu ».
C’est que malheureusement, quand il s’agit d’incarner de toute pièce un personnage, l’imagination s’envole vite et on se retrouve avec des supermans à chaque coin de rue. Si vous ne voulez pas vous perdre en chemin, restez attentifs !



_ Les erreurs à ne pas faire, ou en tout cas à éviter.

Le RP est un monde de durs, beaucoup sont très rigoureux dans leur jeu, surtout quand vous êtes dans une reconstitution historique ou dans un monde richement décrit, comme la Terre du Milieu de Tolkien. Et croyez-moi, beaucoup ne pardonnent pas ! Aussi voici deux ou trois conseils pour vous aider à vous orienter :

- Restez humbles ! Surtout dans votre BG, limitez les hauts faits de votre personnage ! Autrement vous risquez de voir apparaitre sur votre tête un retentissant « Et Dieu créa Dieu ». Surtout, si vous commencez à jouer couvert de lauriers, votre personnage n’évoluera pas, ou peu, et vous finirez un jour par « vous faire chier grave » ! Rappelez-vous que le monde est vaste et que bien des aventures vous attendent, alors prenez votre temps !

- Si vous ne savez pas, restez vagues ! Vous jouez un elfe et on vous demande quand vous êtes né ? C’est une question vache, autant demander à un hérisson combien il a d’épines sur le dos. Vous n’avez qu’à donner une période plus ou moins précise pour votre date de naissance (A deux ou trois siècles près, on ne va pas chipoter) ! Par exemple, « je suis né peu après la construction des Havres Gris », sous-entendu au début du Deuxième Âge.

- On n’y échappera pas, à un moment ou un autre, nous pourrons sortir cette fameuse phrase de la magicienne de Naheulbeuk : « C’est les histoires de cul qui commencent » ! Il faut savoir que même chez les grands joueurs de rôle, ça finit un jour par devenir Dallas. A ce moment-là, il y aura des mariages, et aussi, malheureusement, des divorces. Or, dans beaucoup de jeux, la notion de divorce n’existe pas ! C’est quelque-chose qui est souvent propre à notre monde, mais on n’a jamais entendu parler de divorce dans aucun des livres de Tolkien ! Alors avant de vous lancer dans une folle passion romanesque, rappelez-vous que la mariage, c’est jouer un duo pour longtemps !

- Enfin, et cela je le dis exprès pour le Seigneur des Anneaux Online, il n’y a qu’un Anneau (c’est pour cela qu’il est UNIQUE), qu’une épée Anduril, qu’il y a déjà des Rois ou des Suzerains dans chaque territoire civilisé, que Denethor n’a eu que deux fils avant que sa femme ne meurt, qu’Aragorn n’a pas de fils caché, que vous n’êtes pas Gandalf, que le plus vieux des hobbits n’a jamais vécu que 130 ans etc etc…
Autrement dit, vous êtes un grain de sable sur une plage de la côte d'opale, un poil de cul sur un mammouth, et même si vous faîtes parti des personnages qui agissent pour le bien des Peuples Libres, vous n'êtes pas un super héros aux pouvoirs ou à la renommée formidables. Il faut savoir s'introduire dans un monde sans en changer totalement l'histoire comme il vous chante. Vous faîtes partie de l'histoire, mais hélas, vous n'êtes pas l'histoire!

- Le langage sms, c’est caca boudin ! Non, mais très honnêtement, l’important est de faire un effort d’imagination, mais aussi de se faire comprendre de tous quand vous imaginez !

- Et enfin, attention aux canaux quand vous écrivez ! Ne mélangez jamais, mais alors jamais RP et HRP (Hors RolePlay) ! Utilisez deux canaux différents pour vous exprimer ! Ce sera mieux, et plus compréhensif !


Voilà voilà, à présent je vous libère ! J’espère ne pas vous avoir fait trop peur… Oh, je pense que vous vous en sortirez très bien ! Et si vous avez des questions sur ce qui vous entoure, demandez et fouillez. Ce que vous apprendrez vous servira toujours dans le cadre de vos prochains events rp !
Et vive les hobbits !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le RolePlay, qu’est-ce que c’est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rôle-Play :: Le Rôle-Play-
Sauter vers: