Livre 1 : Ses origines.
Issue de la lignée de Marach : La Maison de Marach ou Maison de Hador, est une famille d'Hommes qui règne sur la troisième et dernière Maison des Edain, au Premier Âge.
Ils descendent de Marach, mais la Maison est généralement appelée du nom de son arrière-arrière-petit-fils Hador, le premier seigneur de Dor-lómin.
Le Peuple de Hador
La Troisième Maison des Edain est la plus importante en nombre des trois : au moment de son arrivée au Beleriand, elle compte dans ses rangs six mille hommes adultes. « Ils étaient pour la plupart grands, avec des cheveux dorés ou de lin et des yeux bleus-gris, mais ils n'étaient pas rares parmi eux à avoir les cheveux noirs, bien que tous fussent pâles de peau.
Les membres du Peuple de Marach sont « prompts au rire comme à la colère, féroces au combat, généreux pour l'ami comme pour l'ennemi, vite résolus, fidèles en loyauté, joyeux de cœur.
Ils sont apparentés à la Maison de Bëor et parlent une langue proche, le taliska.
Les futurs peuples de Hador et de Bëor constituent à l'origine un peuple unique, qui accomplit le long voyage depuis l'est de la Terre du Milieu. Ils se séparent durant le trajet, et s'établissent pendant un certain temps sur les rives opposées de la mer de Rhûn : le « Peuple Mineur » (les futurs Bëoriens) dans les collines du sud-ouest, et le « Peuple Majeur » (les futurs Hadoriens) dans les bois au nord-est. Les deux peuples reprennent ensuite leur marche vers l'ouest, mais la majeure partie du futur peuple de Hador s'installe définitivement au Rhovanion ; d'eux sont issus les habitants de Dale, les Éothéod et les hommes de la Forêt Noire. Les autres poursuivent le voyage vers l'ouest, et une partie d'entre eux s'établit en Eriador
L'avant-garde du Peuple Majeur, menée par un certain Marach, est la première à atteindre l'Ered Luin, mais l'altitude de cette chaîne de montagnes les effraie, et ils recherchent un moyen de les contourner par le sud : ils entrent ainsi au Beleriand par le sud, tandis que les autres Maisons se sont déjà établies. Marach conduit son peuple en Estolad, où il s'installe au sud-est des établissements du Peuple de Bëor.
Les Edain ne tardent pas à reprendre leur migration à partir d'Estolad, invités par les rois des Noldor à vivre auprès d'eux. Malach, le fils de Marach, vit en Hithlum pendant quatorze ans et y conduit une partie de son peuple. Son fils Magor conduit une partie encore plus grande de son peuple dans les terres autour des sources du Teiglin, sur le versant sud de l'Ered Wethrin. Mais une partie des Humains regrette d'être venue au Beleriand et de s'être retrouvée impliquée dans la guerre entre les Eldar et Morgoth. Après une assemblée tenue en 369 P. Â., une partie du Peuple de Marach retraverse l'Ered Luin pour revenir en Eriador. D'autres restent en Estolad jusqu'à la Dagor Bragollach, mais la majeure partie de la Troisième Maison a abandonné cette région vers 380 P. Â. En 416, leur seigneur Hador reçoit officiellement le fief de Dor-lómin.
La Maison de Hador devient la plus renommée des Edain, combattant au service de Fingolfin et Fingon. Beaucoup de ses hommes périssent lors de la Dagor Bragollach, qui voit Morgoth briser le siège d'Angband, mais Hithlum tient bon, et la Maison de Hador continue à défendre la tour de Barad Eithel. Ils combattent encore vaillamment lors des Nírnaeth Arnoediad, durant laquelle leurs forces défendent la retraite de l'armée de Turgon. Ils sont tués jusqu'au dernier.
Les derniers survivants de la Maison de Hador sont alors réduits en esclavage par les Orientaux, alliés de Morgoth, qui leur a cédé les terres de Hithlum. Quelques-uns parviennent à fuir, devenant hors-la-loi ou s'échappant jusqu'aux Bouches du Sirion. À la fin du Premier Âge, ce qui reste des Trois Maisons des Edain lutte aux côtés de l'armada des Valar durant la guerre de la Grande Colère. Après la défaite de Morgoth, ils reçoivent en don l'île de Númenor. Les descendants de la Maison de Hador forment la majeure partie de la population de l'île, et leur langue devient la principale langue du pays, l'adûnaic.
Livre 2 : Son peuple
Dúnedain
Les Dúnedain (en sindarin, « Hommes de l'Ouest », au singulier Dúnadan), sont les Hommes qui peuplaient l'île de Númenor, puis leurs descendants émigrés en Terre du Milieu.
Histoire :
Lorsque la Guerre de la Grande Colère prit fin, les Trois Maisons des Hommes restées fidèles aux Valar reçurent de ces derniers l'île de Númenor, située dans la Grande Mer entre la Terre du Milieu à l'est et le Valinor à l'ouest. Ses habitants sont nommés les Númenóréens ou les Dúnedain (pour ceux de la Terre du Milieu, ils venaient de l'Ouest).
Comme il est conté dans l'Akallabêth, Sauron attisa chez les Númenóréens la soif d'immortalité, ce qui conduisit à la perte de l'île, qui fut engloutie dans les mers. Certains « Fidèles », ceux de l'île qui étaient restés fidèles à Eru Ilúvatar et n'avaient pas prié Melkor, purent s'échapper et faire voile vers la Terre du Milieu, où Elendil et ses deux fils fondèrent les « royaumes númenóréens en exil », l'Arnor, au Nord, fut fondé par Elendil et le Gondor, au sud, fut fondé par ses deux fils, Isildur et Anárion. Les quelques Númenóréens ayant chu avec le roi de Númenor mais qui survécurent quand même au cataclysme ne sont pas appelés Dúnedain mais Númenóréens Noirs : c'est le cas de la Bouche de Sauron, du Roi-Sorcier d'Angmar, de deux autres Nazgûl et du Capitaine d'Umbar tué par Aragorn lorsqu'il servait le Gondor sous Ecthelion II.
Alors qu'en Gondor la lignée des Númenóréens descendants d'Anárion survécut à travers les rois puis leurs Intendants, l'Arnor fut vite divisé à la suite de la mort d'Elendil. Au moment de la fin du Troisième Âge, les Dúnedain du Nord n'étaient plus très nombreux ; ils protègèrent les populations locales des dangers sans qu'elles ne le sachent : aux yeux des autochtones, les Dúnedain sont des « Rôdeurs » peu fréquentables, tel Aragorn, surnommé Grands-Pas par les hommes de Bree. Mais sous cette apparence trompeuse (« tout ce qui est or ne brille pas, tous ceux qui errent ne sont pas perdus » rappelle le poème sur Aragorn composé par Bilbon Sacquet).
Livre 3 : Leur royaume.
L'Arnor
Emblème de l'Arnor : une étoile blanche à cinq branches, symbolisant l'Elendilmir.Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, le royaume d'Arnor (« Terre Royale » en sindarin) est l'un des deux Royaumes en Exil des Dúnedain. À son apogée, il s'étendait sur la totalité de l'Eriador, entre les fleuves Lhûn à l'ouest et Bruinen à l'est. Sa capitale était Annúminas.
Après la submersion de l'île de Númenor, Elendil et ses fils Isildur et Anárion firent voile vers la Terre du Milieu. Elendil s'échoua sur les côtes du Lindon et fut accueilli par Gil-galad.
En l'an 3320 du Second Âge, un an après la catastrophe, Elendil franchit le fleuve Lhûn et fonda le royaume d'Arnor, tandis qu'au sud, ses fils donnaient naissance au Gondor. Le royaume atteignit son apogée après la victoire de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes et la première défaite de Sauron, mais la guerre avait coûté la vie à bon nombre d'hommes du royaume. En l'an 2 du Troisième Âge, le désastre des Champs d'Iris, durant lequel Isildur, successeur d'Elendil, trouva la mort aux côtés de ses trois fils aînés, fut une autre saignée dont l'Arnor ne se remit jamais vraiment.
Après Isildur, huit rois régnèrent sur l'Arnor. Le royaume fut scindé à la mort d'Eärendur entre ses trois fils, incapables de s'entendre quant à sa succession. Ainsi naquirent l'Arthedain, le Rhudaur et le Cardolan. Les trois royaumes entretenaient des relations chaotiques, se querellant notamment pour la possession de la colline d'Amon Sûl, qui occupait une position stratégique et où se trouvait l'un des trois palantíri du Nord. Le Roi-Sorcier, serviteur de Sauron, profita de ces dissensions et, à la tête du royaume maléfique d'Angmar, abattit les trois royaumes les uns après les autres. L'Arthedain tomba le dernier, en 1974 T.A.
L'Arthedain avait pour frontières le fleuve Lhûn à l'ouest, le Baranduin et la Grande Route de l'Est au sud-est. Les Collines du Temps formaient la limite orientale du territoire. Sa capitale était Fornost.
Histoire :
Après la mort d'Eärendur, dixième roi d'Arnor, ses trois fils ne purent s'entendre sur sa succession. Amlaith, l'aîné, était le successeur légitime au trône de l'Arnor. Mais ses frères s'opposèrent à sa nomination.
Incapables de résoudre la situation, tous les trois convinrent d'un partage du royaume en plusieurs pays : l'Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur. Amlaith reçut l'Arthedain, celui des trois nouveaux royaumes qui était le plus riche et le plus peuplé. Il incluait, outre l'important carrefour commercial de Bree, l'ancienne capitale, Annúminas. Celle-ci fut cependant désertée au profit de Fornost.
En 1300 T.A., le royaume d'Angmar apparut au nord-est de l'Arthedain. Son maître était le chef des Esprits Servants de l'Anneau - même si cela n'était pas connu des Dúnedain - et on l'appelait le Roi-Sorcier. L'Arthedain lui résista pendant près de 700 ans, tandis que le Rhudaur puis le Cardolan tombèrent rapidement et passèrent sous la domination d'Angmar.
Cependant, en 1974 T.A., l'Arthedain fut dévasté par les armées du Roi Sorcier et Fornost tomba à son tour sous l'emprise de l'Angmar. Cependant, dès l'année suivante, des renforts du Gondor, menés par le prince Eärnur, arrivèrent en Arthedain et détruisirent l'Angmar lors de la Bataille de Fornost (T.A. 1975).
Le dernier roi de l'Arthedain, Arvedui, sombra avec ses navires et le palantír d'Annúminas quelque temps avant la bataille, alors qu'il s'était réfugié dans la Baie de Forochel à l'extrême-nord de la Terre du Milieu. Comme le roi d'Arthedain était également le souverain des Hobbits de La Comté, ceux-ci choisirent d'élire un Thain afin de remplacer le roi.
Livre 4 : Leur cité
Fornost :
Dénomination Norchâteau (Norbury)
Description forteresse
Emplacement les Hauts du Nord
Existence fondée au Deuxième Âge
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Littéralement la Forteresse du Nord en sindarin, elle devint la capitale de l'Arthedain lors de la fragmentation de l'Arnor. Elle s'élevait au sein des Hauts du Nord, dans la partie septentrionale de l'Eriador, au nord-ouest des Collines du Vent et à l'est du Lac Evendim et d'Annúminas.
Fornost fut fondée par les Númenoréens au Deuxième Âge, lorsqu'ils établirent les royaumes en exil d'Arnor et de Gondor. Elle garda les palantíri d'Amon Sûl et d'Annúminas quand le Roi-Sorcier d'Angmar envahit l'Arthedain.
En 1974 T.A., l'armée invasive d'Angmar prit Fornost, ce qui marqua la ruine de l'Arthedain, dernier royaume des Dúnedain au Nord. Mais, en 1975, éclata la bataille de Fornost. Venus du Gondor, le roi Eärnur et ses alliés elfes du Lindon, sous le commandement de Círdan, affrontèrent l'armée du Roi-Sorcier. Ce dernier fut vaincu et le royaume d'Angmar détruit. Néanmoins, il était trop tard pour espérer restaurer l'Arnor et Fornost fut oubliée pendant bien longtemps.
Gandalf était l'un des rares à connaître leur véritable nature, de même qu'Elrond, qui éleva les fils de leurs Chefs à Fondcombe, où étaient également conservés les trésors de leur famille : l'Anneau de Barahir, les fragments de Narsil, l'Elendilmir et le Sceptre d'Annúminas. Les fils d'Elrond, Elladan et Elrohir, chevauchaient souvent à leurs côtés.
Fornost est aussi connue sous le nom de « Norchâteau » (Norbury) par les Hommes et, après sa ruine, sous le surnom de « Chaussée des Morts » (Deadman's Dike).
Qui nous sommes :
Les Dúnedain sont les descendants des habitants du royaume d'Arnor. Après la destruction finale de ce royaume par le Roi-Sorcier d'Angmar, en l'an 1974 du Troisième Âge, les Dúnedain, désormais peu nombreux, devinrent un peuple errant et secret, qui défendit l'Eriador contre les Orques des Monts Brumeux. Les habitants de la Comté et de Bree ignoraient cependant les hauts faits de ces hommes qui les protégeaient : ainsi Prosper Poiredebeurré, l'aubergiste de Bree, les décrit comme des « types qui vagabondent ».
Sources : Wikipédia, l'encyclopédie libre